La base à connaitre de Une La Liga


Difficile pour le moment de dire si le bilan de Neymar au PSG est positif ou négatif. Messi est cependant titulaire pour le match d’ouverture de la Liga le 18 août, contre Levante au Camp Nou. Le 13 septembre 2016, Lionel Messi inscrit son premier triplé de la saison en match d’ouverture de la Ligue des champions de l’UEFA 2016-2017, lors de la victoire 7-0 contre le Celtic Glasgow.

Le 21 août 2015, il manque un pénalty sur la pelouse des Basques (victoire 1-0) en match d’ouverture de la Liga. Meilleur joueur Sud-américain de la Liga (Trophée EFE). Il remporte le Trophée Di Stéfano de meilleur joueur de la Liga à l’issue de la saison. Quelques jours plus tard, il remporte une 9e Liga avec une avance confortable sur son dauphin, l’Atlético de Madrid (14 points) et une nouvelle Coupe du Roi face au FC Séville (victoire 5-0 en finale avec un but de Messi). Pour la seconde finale le 27 mai, il s’impose à nouveau face au tenant du titre Manchester United au Stadio Olimpico de Rome. L’année suivante, il gagne de nouveau la Liga et la Supercoupe d’Espagne. En effet, au sein d’un effectif talentueux composé de Philippe Coutinho (qui peut enfin disputer la Ligue des champions cette année, ne pouvant pas l’année dernière, car il avait déjà disputé la compétition avec Liverpool), d’Ousmane Dembélé, d’Arthur Melo et des cadres Luis Suárez, Marc-André ter Stegen et Sergio Busquets, le Barça peut en plus de cela compter sur un Messi plus motivé que jamais et déterminé à faire revenir le Barça sur le toit de l’Europe, lui qui n’a pas dépassé les quarts de finale de la compétition depuis son dernier titre il y a 3 ans.

Car Messi, lui, est comme ces personnages de Disney, fragile et valeureux à la fois. Il nie avec force toutes les accusations : « Neymar Jr se défendra vigoureusement contre ces attaques sans fondement au cas où une réclamation serait présentée, ce qui ne s’est pas produit jusqu’à présent », s’est indigné son porte-parole. Messi et son vice-capitaine Javier Mascherano auraient mené cette révolte et forcé Sampaoli à revoir ses choix en faisant jouer l’Argentine avec quatre défenseurs plutôt que trois, maillot psg 2021 comme c’était le cas lors des deux premiers matchs de la compétition.

Messi, impuissant sur ce match et muet sur l’ensemble des deux rencontres, quitte la compétition avec 6 réalisations. Le 4 mars, lors du match retour face au Celtic, Messi se blesse à nouveau, alors qu’il est le meilleur buteur de la compétition avec six buts.

Ménagé contre les Leones en Coupe d’Espagne, il se montre décisif le 23 janvier à Málaga et le 30 janvier contre l’Atlético Madrid, ce qui lui permet d’être logiquement élu meilleur joueur du mois en Liga.

Ce coup franc est aussi le 6000e but du Barça en Liga dans son histoire ce qui fait de Messi le joueur qui a inscrit les 5000e et 6000e buts de son club, démontrant encore une fois, sa longévité au plus haut niveau. Assuré de remporter le championnat, le Barça est en lice pour les finales de la Coupe d’Espagne et de la Ligue des champions. Le 14 janvier, il met un terme aux espoirs de l’Espanyol Barcelone en Coupe d’Espagne avec une passe décisive pour Munir El Haddadi. Meilleur buteur de la Coupe d’Espagne.

Meilleur buteur de l’histoire de la Liga encore en activité et évoluant dans ce championnat. Au terme du championnat d’Espagne, Barcelone termine deuxième et perd le titre au profit de son rival le Real Madrid. City, conclue sur un doublé malgré la défaite du Real Madrid (3-4), a confirmé sa place de favori N°1 pour le prochain Ballon d’Or. À la tête d’une équipe bis, il ne peut cependant rien faire contre l’Athletic Bilbao à San Mamés (défaite 0-4) et malgré un but au Camp Nou, il doit s’incliner en Supercoupe d’Espagne. Le 30 mai, le lutin argentin est avec un nouveau doublé un grand artisan de la victoire du Barça en finale de la Coupe d’Espagne face à l’Athletic Bilbao. Le Real Madrid connait une saison 2021 /2022 exceptionnelle, avec un titre de champion d’Espagne et une finale de Ligue des Champions à la clé. Le 27 avril 2019, il marque le seul but du match face à Levante et remporte son dixième titre de champion d’Espagne (son premier en tant que capitaine). Meilleur buteur de l’histoire de la Supercoupe d’Espagne avec 11 buts. ↑ Messi n’a pas joué cette édition de Supercoupe d’Espagne de football mais fait cependant partie du groupe au match aller et fait partie des médaillés du club.

Le 6 mars, auteur d’un doublé il permet au Barça d’arracher le point du match nul à Almeria (2-2) en Liga. Le doublé de Rodrygo a relancé les joueurs d’Ancelotti, portés par leur capitaine Karim Benzema, auteur d’une saison époustouflante. Après 21 ans au FC Barcelone, Lionel Messi a évolué loin de la Catalogne cette saison. 36 En marquant contre Salzbourg lors de la deuxième journée, Burak Yılmaz est devenu le plus vieux buteur turc de la compétition à l’âge de 36 ans et 76 jours. 2e meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde des clubs avec 5 buts en 5 matchs avec Luis Suárez, César Delgado et Cristiano Ronaldo.

Il est aussi le meilleur buteur de la Ligue des champions pour la sixième fois (12 buts). Le 20 octobre 2017, il devient le meilleur buteur de l’histoire des Éliminatoires de la Coupe du monde de football zone Amérique du Sud à égalité avec Luiz Suarez (21 buts). Lors du Clásico du 23 mars, il signe un nouveau triplé, ainsi qu’une passe décisive, qui lui permet de devenir à 26 ans le meilleur buteur de l’histoire du derby espagnol (avec 21 buts marqués, il dépasse notamment Di Stéfano).

Meilleur buteur de l’histoire de l’Albiceleste (58 buts). Il est devenu le 21 juin 2016, seul meilleur buteur de l’histoire de l’Albiceleste (55 buts), dépassant les 54 buts de son prédécesseur Gabriel Batistuta.

Consultez notre page d’accueil pour en savoir plus sur maillot Lyon.


Leave a Reply

Your email address will not be published.